Minitubercules et microplantules

L’utilisation d’un matériel de qualité sanitaire et physiologique optimale lors des premières années de multiplication est à la base de la production d’un plant de pommes de terre sain et productif.

Les producteurs wallons de plants de pomme de terre ont ainsi recours aux services du Centre wallon de Recherches Agronomiques de Gembloux (CRA-W Département 1 – Unité Amélioration des espèces et biodiversité) pour :

  • Fournir des vitroplants, vitrotubercules ou minitubercules en variétés libres de droit ou en variétés sous protection (à condition que le client soit autorisé par l’obtenteur ou le mandataire) ;
  • Conserver en exclusivité une variété et la rendre disponibles selon sa volonté.
  • Introduire in vitro du matériel végétal à partir de tubercules et si nécessaire, appliquer les techniques requises pour garantir l’état sanitaire du clone conservé (thermothérapie, extraction et culture de méristème).

Le laboratoire in vitro de l’Unité Amélioration des espèces et biodiversité possède une collection de plus de 350 variétés de pommes de terre. Il dispose des infrastructures nécessaires (serres à Libramont et à Mussy-la-Ville) et d’une expérience de plusieurs décennies en matière de mise en culture in vitro, d’assainissement du matériel végétal, de production de micro- ou mini-tubercules, plantules acclimatées et enracinées en mottes.

Pour toute info complémentaire : http://www.cra.wallonie.be/fr/services/production-de-materiel-de-pre-base-en-pomme-de-terre-vitroplants-vitrotubercules-minitubercules-1