Surfaces et variétés de multiplication de plants en Wallonie

La multiplication de plants en Wallonie couvre entre 1.000 et 1.200 ha, pour un total belge de l’ordre de 2.200 ha. La Belgique est donc un « petit » producteur de plants, mais elle rivalise en qualité avec ses voisins hollandais, français et allemands.

Depuis 2013, la superficie de multiplication de plants en Wallonie a augmenté de près de 30 % grâce à l’élargissement de certains marchés, l’arrivée de nouveaux producteurs et la multiplication de variétés supplémentaires.

Les différentes variétés de pommes de terre sont multipliées en fonction de la demande des marchés sur lesquels les plants sont valorisés :  marché du frais belge (pommes de terre de table) belges, industries de transformation (frites, chips…), export (Europe du Sud et Moyen Orient essentiellement).

Une trentaine de variétés font partie du catalogue variétal depuis plus de 5 ans :  Agila, Agria,  Alegria, Anosta, Bartina, Bintje, Cara, Charlotte, Cleopatra, Désirée, Diamant, Draga, Exempla, Fontane, Hermes, Kennebec, Kondor, Lady Rosetta, Maforna, Monalisa, Nicola, Pink Fire Apple, Première, Romano, Rosabelle, Shepody et Spunta.

Une douzaine de variétés ont été introduites plus récemment : Corine, Golden Queen, Innovator, Princess, Quarta, Swing,Turbo, Unidéa et VR 808.

Chaque année voit quelques nouvelles variétés arriver.

Pour infos détaillées sur les variétés, cliquez ici