Autres organisations

DGARNE

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement


Gardien du patrimoine naturel et rural de la Wallonie, le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement  en garantit  sa sauvegarde dans une perspective de développement durable, destinée à garantir aux générations futures des ressources de qualité, indispensables à la vie.

Concrètement, il encadre et contrôle la gestion des ressources naturelles : air, terre, eau, sous-sol, faune et flore dont elle protège la biodiversité.  Il coordonne une gestion durable de la forêt wallonne, de la conservation de la nature, de la chasse et de la pêche. Il protège ses eaux souterraines et applique les directives européennes relatives à l’eau potable.

Il gère les cours d’eau non navigables et assure un rôle essentiel dans la gestion des risques d’inondation et la résolution de questions importantes liées au changement climatique.

Il consolide et encadre la ruralité et l’activité agricole. Il participe à l’élaboration de la politique agricole et environnementale européenne et internationale. Il veille à garantir la qualité de notre alimentation car il certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés.   Il met en œuvre le Code wallon du Bien-être animal.

Il assure un rôle primordial de prévention, surveillance et protection de l’environnement.

Il élabore les dispositions en matière de gestion et de transit des déchets, ainsi que celles relatives à la protection et à l’assainissement des sols et sous-sols.

En matière de plants de pommes de terre, pour pouvoir être commercialisés dans l'Union Européenne et à l’étranger, ces derniers sont soumis à une certification "produit". Mise en place de manière obligatoire et officielle par la Direction de la Qualité et du Bien-être animal du SPW ARNE, la certification apporte par des contrôles rigoureux des garanties quant à l’identité variétale et à la qualité sanitaire des plants.

Coordonnées

Avenue Prince de Liège, 15 B-5100 NAMUR

site web : https://agriculture.wallonie.be/accueil

SPF Santé Publique

Le SPF Santé Publique est titulaire du Fonds fédéral de solidarité quarantaine auquel cotisent obligatoirement tous les producteurs belges de plants de pomme de terre et de pommes de terre de consommation. Ce Fonds est destiné à intervenir (à des conditions bien précises) dans le cadre du dédommagement de pertes liées directement à la lutte contre les organismes de quarantaine.

Pour plus d’infos : http://www.health.belgium.be/fr/animaux-et-vegetaux/vegetaux/sante-des-vegetaux/fonds-budgetaire-des-vegetaux

Coordonnées

SPF Santé Publique
Direction générale Animaux, Végétaux et Alimentation
Eurostation II
Place Victor Horta, 40 bte 10
1060 Bruxelles
www.health.belgium.be

AFSCA

L’AFSCA assure les compétences en matière de lutte contre l’introduction et la dispersion des organismes de quarantaine, et en matière de sécurité alimentaire.

Coordonnées

AFSCA – Direction générale de la Politique de Contrôle
Direction Protection des végétaux et Sécurité de la Production végétale
CA-Botanique – Food Safety Center
Bd. du Jardin Botanique, 55
1000 Bruxelles
www.afsca.be 

Le CRA-W

Le Centre wallon de Recherches agronomiques est un établissement scientifique du Gouvernement de la Région wallonne. Il emploie plus de 450 personnes dont 120 scientifiques – docteurs en sciences agronomiques, ingénieurs, licenciés. Localisé sur 3 sites (Gembloux, Libramont et Mussy-la-Ville), il occupe quelques 300 ha de bureaux, laboratoires, serres, vergers et champs d’expérimentation ". Régionalisé depuis le 01 octobre 2002, le Centre wallon de Recherches agronomiques, maintenant Organisme d’Intérêt Public, est l’unique Centre de Recherches agronomiques public de la Région wallonne (décret du Gouvernement Wallon du 3 juillet 2003 – M.B. du 18.07.2003

Orientations et objectifs des recherches

Les orientations et les objectifs opérationnels des activités de recherches du CRA-W peuvent être regroupés autour de cinq axes principaux

  • Améliorer le cadre de vie, préserver l’environnement et produire durablement
  • Améliorer l’alimentation humaine, préserver la santé des consommateurs et tenir compte des analyses des comportements alimentaires
  • Diversifier les produits et leurs usages, améliorer leur compétitivité et celle des producteurs et des entreprises
  • Adapter les espèces, les pratiques et les systèmes de production à des contextes changeants
  • Eclairer la décision des acteurs publics et privés

Le CRA-W est un acteur historique du secteur des plants de pommes de terre. Les activités menées actuellement par le Département Sciences du Vivant – Unité Amélioration des espèces et biodiversité concernent en effet depuis plusieurs décennies la création et la sélection variétales, la multiplication in-vitro, la capture et l’identification des pucerons vecteurs de virus, la détection des viroses (dans le cadre de la certification officielle du plant belge), la lutte contre le mildiou (Phytophthora infestans) ou encore les analyses culinaires et technologiques des tubercules.

Le CRA-W dispose de serres, de laboratoires et de parcelles spécialement dédiés à la pomme de terre : serres de mise en culture, laboratoires de multiplication in-vitro, parcelles d’essais variétaux…sur les sites de Libramont et de Mussy-la-Ville.
Le plant de pommes de terre est également concerné par les activités de recherche et de développement menées par l’Unité Protection des plantes et Ecotoxicologie en matière de lutte raisonnée contre les maladies et ravageurs.