Conseils

Les bons conseils du jardinier

Quels plants de pommes de terre choisir ?

Il est recommandé d’acheter des plants de pommes de terre certifiés, ils sont les seuls à vous apporter un maximum de garanties sanitaires
Les sacs ou les conditionnements de plants certifiés sont munis d’une étiquette bleue ou blanche.

Quelles sont les étapes de la plantation au stockage ?

Fin février – début mars achat des plants et prégermination en mars – avril

Achetez vos plants de pommes en février - mars afin de les faire pré-germer pendant 4 à 5 semaines à la lumière (endroit uniformément éclairé) à 4-7  °C. Vous pourrez alors les planter en mars - avril.

Préférez le calibre 28/35 mm, 28/40 mm ou 35/45 mm, la densité de plants est de 450 à 500 plants à l’are ou 4 - 5 plants par m2 ce qui sera obtenu en plantant à 60 cm entre les lignes et à un intervalle de 35 cm dans la ligne. La profondeur est grosso modo égale au calibre du plant

Préparation du sol et plantation en mars - avril – mai

Respectez une rotation de 3 ans, dans un sol bien aéré ; la pomme de terre apprécie une terre légère et fraîche bien pourvues en humus et bien ameublie en profondeur.

Si votre sol est lourd, il est conseillé de bécher la parcelle avant l’hiver, avec l’enfouissement d’engrais vert ou de fumier ou de compost.

Par la suite, assurez-vous que le sol est suffisamment ressuyé, et par plusieurs passages vous ameublirez le sol afin d’accélérer le réchauffement de la parcelle.

Les engrais minéraux et organiques (mais pas en quantité excessive) peuvent être enfouis à ce moment.

La plantation s’opère dans une terre réchauffée à au moins à une dizaine de degré. S’il fait frais et humide la levée sera irrégulière et la tubérisation perturbée.

Les pommes de terre n’apprécient pas du tout les gelées printanières.

Croissance de mi-avril à juin – juillet - août et récolte

Durant la croissance des pommes de terre, dès que les lignes sont apparentes, binez entre les lignes et sarclez sur la ligne afin de détruire un maximum d’adventices au moment du buttage.

Le buttage a lieu lorsque la végétation est bien formée, le buttage se fera idéalement en deux fois et relativement haut (plus ou moins 12 à 15 cm) en donnant à la butte une forme de pointe un peu arrondie. Le buttage ne peut pas casser les tiges ni déplacer la plante.

La durée de croissance est fonction de la précocité de la variété.

  • Variété précoce ou hâtive : récolte possible +/- 90 jours après la plantation (récolte en juin début juillet) ; les pommes de terre primeurs à la peau fine sont généralement consommées en primeur ;
  • Variétés mi-précoces ou mi-hâtives : de 90 à 110 jours ;
  • Variétés mi-tardives : 100 à 120 jours ;
  • Variétés tardives :  plus de 120 jours.

Destruction des Fanes

Lorsque les feuilles et la plante commencent à jaunir détruisez les fanes. Laissez les tubercules en terre pendant au moins 15 jours de façon à ce que leur peau se forme correctement (induration).

A l’arrachage, veillez à manipuler délicatement les tubercules. Pour les pommes de terre précoces ou hâtives, la peau des pommes de terre ne doit pas être complètement indurée car elles ne sont pas destinées au stockage. Pour les pommes de terre de conservation les fanes doivent être détruites et la peau des pommes de terre indurée avant récolte.

Conservation et stockage

Après la récolte, laissez les pommes de terre à une température de 15 °C à l’abri de la lumière pendant 10 à 15 jours pour que les blessures de la peau cicatrisent. Ensuite stockez dans un endroit frais à 5 - 6 ° c à l’abri de la lumière pour éviter le verdissement.

Conservée à moins de 5°C, la pomme de terre aura goût plus sucré. Si vous stockez les pommes de terre pendant plusieurs mois, prévoyez un traitement anti germinatif en respectant les consignes d’application mentionnées sur l’emballage du produit.